![À QUB radio et au 99,5: Isabelle Maréchal «très, très ravie» de revenir au FM](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/09672_0309324b4eb097-bba1-4322-87de-18ef044a2fe0_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=183&w=3737&h=2102&width=1200)
À QUB radio et au 99,5: Isabelle Maréchal «très, très ravie» de revenir au FM
Le Journal de Montréal
Traiter d’enjeux sociaux, offrir une tribune aux auditeurs et démystifier des sujets qui touchent la classe moyenne: voilà certains piliers qui définiront l’émission matinale d’Isabelle Maréchal à QUB Radio, diffusée au 99,5 FM à compter du 26 août.
Dotée d’un bagage enviable à la radio, l’ex-animatrice au 98,5 FM était un choix logique pour piloter l’émission du milieu de la matinée et succéder à Mario Dumont dans cette grille revampée. Au micro de Cogeco Média, de 2004 à 2021, elle assurait le même mandat, prenant le flambeau des mains de Paul Arcand tous les matins du lundi au vendredi.
• À lire aussi: QUB radio diffusée au 99,5 FM: Mario Dumont et Patrick Lagacé se disputeront la couronne du roi des ondes
• À lire aussi: Après plusieurs refus, Mario Dumont explique pourquoi il a finalement accepté d’animer l’émission du matin
• À lire aussi: Le CRTC n’est qu’une vieille «réguine»
«Je suis très, très enjouée, ravie et heureuse de faire un retour sur la bande FM», soutient-elle en entrevue téléphonique. «Je trouve ça super-emballant et motivant. Ce que j’ai toujours aimé dans ma case du milieu de matinée, c’est que j’ai le champ libre. Cette liberté-là, je l’ai toujours appréciée du médium radio, mais aussi de cette case horaire là. Les gens sont un peu plus posés et prêts à entendre des entrevues peut-être un petit peu plus longues, un petit peu plus en profondeur.»
Isabelle Maréchal est aussi impatiente à l’idée de renouer avec le public plus directement. Depuis la pandémie, bien qu’elle ait collaboré comme chroniqueuse à QUB et produit plusieurs séries documentaires, elle n’avait l’occasion de discuter avec ses auditeurs que «dans les allées d’épicerie ou dans la rue».
«La conversation avec le public, je suis ravie de pouvoir l’avoir à nouveau», enchaîne-t-elle. «Il sera possible de faire de la tribune. Les gens pourront m’appeler et me dire qu’ils [sont en désaccord] avec ce qu’un de mes invités a dit. C’est nécessaire. Il n’y en a pas tant que ça dans le paysage médiatique en ce moment. On dirait qu’il n’y a pas de place à la nuance.»
Afin d’aider son auditoire à comprendre en profondeur des enjeux d’actualité, Isabelle Maréchal s’entourera de collaborateurs ferrés dans leur milieu respectif. Parmi ceux-ci, Luc Lavoie s’occupera de signer une chronique politique et Jacques Nantel, son ancien professeur aux HEC, parlera de marketing, de commerce de détail et de consommation. «Fille de char», elle a aussi recruté Antoine Joubert pour des chroniques automobiles, les mardis et vendredis. D’autres experts s’ajouteront à l’équipe de façon sporadique.