À quand le retour des Sénateurs d’Ottawa en séries?
Radio-Canada
Au lendemain d'une victoire de 4 à 2 contre les Flyers de Philadelphie pour clore leur saison régulière, les joueurs des Sénateurs d'Ottawa ont rencontré les médias, samedi matin, afin de faire le bilan de la dernière campagne.
Personne n'a semblé vouloir se mouiller à savoir si la prochaine saison serait enfin celle où l'équipe de la capitale fédérale retrouvera enfin le bal printanier. Les Sénateurs en sont exclus depuis leur défaite en prolongation au match ultime de la finale de conférence de 2017 contre les éventuels champions de cette année-là, les Penguins de Pittsburgh.
C'est compréhensible lorsqu'on regarde le classement de l'Association de l'Est. Avec une récolte de 100 points, les Capitals de Washington ont obtenu le 8e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires, loin devant les Islanders de New York (84 points) au 9e échelon. Les Ottaviens ont pour leur part cumulé un total de 73 points en vertu de leur fiche de 33-42-7.
À toutes les positions, on a des excellents joueurs. Je pense qu'on a une équipe qui va participer aux séries dans les prochaines années. Si ce n'est pas l'année prochaine, c'est l'autre d'après, a estimé l'attaquant Mathieu Joseph, acquis à la date limite des échanges.
L'entraîneur-chef de l'équipe, DJ Smith, a pour sa part parlé d'une saison frustrante marquée par de nombreuses blessures à des joueurs clés, de multiples éclosions de COVID-19 et un calendrier condensé à cause de tous les matchs reportés.
Si on oublie la COVID et les blessures, on aurait peut-être récolté 10 à 12 points de plus, ça n'aurait pas été suffisant pour faire les séries, a-t-il souligné.
Il n'y a aucune équipe qui joue 82 matchs avec le même alignement, je ne pense pas qu'on peut utiliser ça comme excuse, a renchéri le défenseur Thomas Chabot, qui n'a toujours pas disputé un match de séries au terme de sa cinquième saison dans la LNH.
Tout n'est pas gris pour autant. La dernière année aura tout de même permis aux partisans des Sénateurs d'assister à la progression de plusieurs joueurs dont la production offensive a pris du galon.
Tim Stützle et Drake Batherson, entre autres, ont brillé, alors que le gardien de but Anton Forsberg et Thomas Chabot n'ont pas à rougir de leurs performances.