À quand des conseils d’arrondissement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes?
Métro
Même si la diffusion en ligne des conseils municipaux et d’arrondissement favorise l’accès à la vie démocratique, leur accessibilité fait pourtant défaut pour les personnes sourdes et malentendantes.
Citoyenne de l’arrondissement Côté-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Natasha Luttrell est devenue sourde vers l’âge de 28 ans,à la suite d’une maladie du tissu conjonctif qui empêche le nerf auditif de transmettre correctement le signal sonore.
Elle dénonce le manque de considération des institutions pour les personnes dans sa condition.
«C’est une question qui me dérange à une échelle beaucoup plus grande en termes de principes et de modèles systémiques au sein des institutions, dit-elle. Personne ne devrait faire dix fois plus de travail pour s’asseoir à une table à laquelle il aurait dû être invité en premier lieu.»
Elle aimerait qu’un sous-titrage en direct en anglais et en français soit offert lors des réunions qui, selon elle, ont lieu dans le cadre du plan d’accessibilité universelle de la Ville de Montréal.
Dans le but d’interpeller les élus à ce sujet, elle a contacté le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, mais n’a pas obtenu de réponse concrète de sa part. Elle a ensuite approché l’arrondissement en mars 2020, également sans résultat concluant.
En décembre dernier, la citoyenne a contacté le conseiller de la Ville Sonny Moroz à ce sujet. Ce dernier lui a répondu que des mesures seraient prises pour rectifier ce manque d’accessibilité, mais aucun changement n’a été fait jusqu’à présent.