À Pukatawagan, des génératrices d’électricité permettent aux évacués de retourner chez eux
Radio-Canada
L'installation de deux génératrices d'électricité permettra aux résidents de la Nation crie Mathias Colomb, au Manitoba, de retourner chez eux. Depuis la mi-juillet, plus de 2000 personnes de cette communauté aussi appelée Pukatawagan ont été évacuées en raison d'un incendie de forêt.
Les flammes ont endommagé 77 pylônes qui alimentent la communauté en électricité.
Mercredi, Hydro-Manitoba a annoncé dans un communiqué de presse que les travaux de réparation de ces poteaux étaient en cours, et qu'en attendant qu'ils soient terminés, les génératrices de 1500 kilowatts chacune alimenteront les résidents de Pukatawagan en électricité.
Ces génératrices ont été transportées par train de l'Alberta jusque dans le nord-ouest du Manitoba.
« Il y a encore beaucoup à faire, mais nous sommes heureux que les membres de la communauté puissent rentrer chez eux pendant que nous terminons le travail. »
Dans un communiqué de presse, la cheffe de la Nation crie Mathias Colomb, Lorna Bighetty, se réjouit de cette nouvelle.
Elle explique que l'installation des générateurs signifie que les services essentiels pour la santé, l'eau, les égouts et l'accès au monde extérieur par le biais des services Internet sont désormais disponibles.
Nous allons nous reposer cette nuit en sachant qu’au réveil, nos familles sont désormais en sécurité, témoigne-t-elle.
Dans une mise à jour en ligne, la province indique qu'en date de lundi, l'incendie près de Pukatawagan couvrait un peu moins de 53 000 hectares. Il ne représente plus une menace pour la sécurité publique.