À Port McNeill, la rétention du personnel de santé est un enjeu électoral crucial
Radio-Canada
La communauté de Port McNeill, dans le nord de l’île de Vancouver, a fait les manchettes plusieurs fois ces derniers mois pour la fermeture temporaire de ses urgences en raison d’un manque de médecins. Avec la campagne électorale en cours, les candidats à la mairie assurent qu’ils ont eux aussi un rôle à jouer dans cette crise.
Le 15 octobre, les quelque 2000 habitants de Port McNeill, une municipalité côtière située sur la pointe nord de l’île de Vancouver, devront choisir entre deux candidats pour assumer le rôle de maire pour les quatre prochaines années.
Le prochain maire aura plusieurs défis à relever, mais celui de la rétention du personnel de santé est probablement l’un des plus pressants.
Depuis mars 2022, les urgences de Port McNeill, comme celles de Port Hardy, la communauté plus au nord, ont dû fermer près d’une dizaine de fois en raison d’un manque de personnel. Parfois, la fermeture ne dure qu’un jour ou une nuit, mais d'autres fois, les urgences doivent fermer tout un week-end.
La communauté de Port McNeill, que le candidat à la mairie James Furney qualifie de très active, que ce soit en termes d'activités sur l’eau ou dans l’industrie forestière, a dû adapter ses activités selon ces fermetures.
Par exemple, les gens n’iront peut-être pas chercher leur bois de chauffage durant les fins de semaine où les urgences sont fermées, puisque les risques de blessure sont un peu plus élevés. Alors nous regardons tous les horaires de fermeture et nous planifions en conséquence, illustre-t-il.
Port McNeill a récemment accueilli deux nouveaux médecins dans la communauté, mais selon la mairesse sortante et candidate Gaby Wickstrom, cela ne veut pas dire que les problèmes de rétention du personnel hospitalier sont derrière eux. Encore faut-il que ces deux médecins choisissent de rester, et la municipalité est déterminée à aider.
Il y a un médecin qui travaille actuellement à faire venir sa femme au Canada et nous tentons de l’assister dans ses démarches autant que nous pouvons afin qu’il soit heureux et réuni avec sa famille ici, explique-t-elle.
Elle ajoute que, même si l’arrivée des deux médecins permet à la population de Port McNeill de souffler un peu, le fait que la pénurie de personnel soignant n’est toujours pas réglée dans les communautés avoisinantes ajoute un stress.