À Ottawa, le NPD propose de décriminaliser la possession simple de drogues À Ottawa, le NPD propose de décriminaliser la possession simple de drogues
Radio-Canada
Le fait que l’on perde 6 personnes par jour, le fait d’avoir tellement de familles qui ont perdu un proche, justifie une nouvelle approche, affirme Peter Julian.
Il évoque l'exemple du Portugal et de la Suisse, qui ont opté pour une décriminalisation de la possession de petites quantités de drogues pour usage personnel, tout en augmentant leurs investissements dans le domaine de la santé.
En faisant cela, ils ont presque éliminé tous les décès causés par les drogues toxiques, soutient M. Julian. Ces évolutions législatives ont aussi permis « une diminution de la consommation », dit le leader du NPD à la Chambre.
L'approche actuelle avec des pénalités judiciaires n’aide personne, soutient Peter Julian, qui croit que ce projet de loi permettra de traiter cet enjeu de société sous l’angle de la santé publique.
En étant plus ouvert et transparent, on peut aussi aider les gens qui ont besoin de traitement pour diminuer leur dépendance, ajoute le député de New Westminster - Burnaby.
Le projet de loi d'initiative parlementaire « suscite déjà des réactions très positives dans le domaine de la santé », affirme Peter Julian, qui invite les citoyens favorables à ce texte à manifester leur soutien auprès de leur député : cela va faire différence pour le vote final.