![À moins d’une semaine du vote, quatre candidats à la mairie d’Ottawa croisent le fer](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/nour-kadri-mark-sutcliffe-catherine-mckenney-bob-chiarelli-debat-mairie.jpg)
À moins d’une semaine du vote, quatre candidats à la mairie d’Ottawa croisent le fer
Radio-Canada
Quatre candidats en lice pour devenir le prochain maire d’Ottawa ont échangé de vifs échanges lors du débat diffusé sur les ondes de CBC Ottawa, mardi soir.
Parmi les 14 candidats qui tentent de succéder à Jim Watson, quatre ont reçu une invitation pour venir débattre sur le plateau de l’animateur Omar Dabaghi-Pacheco. Il s’agit de Mark Sutcliffe, de Catherine McKenney, de Bob Chiarelli et de Nour Kadri. Voici les faits saillants.
Omar Dabaghi-Pacheco a d’abord poussé Catherine McKenney à expliquer comment son plan de transport en commun pourrait plaire aux personnes qui vivent dans les quartiers de Navan, de Kanata et d’autres zones rurales ainsi qu’aux gens qui vivent dans le centre-ville.
Mon plan de transport vous permettra d’échapper à la circulation. [...] En amenant plus de gens à utiliser le transport en commun, vous amenez plus de gens à sortir du trafic. Cela profite à tout le monde.
Mark Sutcliffe s’en est pris au projet de Catherine McKenney de construire des pistes cyclables qui serait financé par une obligation verte de 250 millions de dollars.
Avec les intérêts, cela va coûter 450 millions de dollars, presqu'un milliard de dollars, a calculé M. Sutcliffe.
Il a ajouté que le débat sur le transport en commun doit respecter les résidents des zones rurales. Le candidat a poursuivi en disant que beaucoup de citoyens à qui il a parlé ont décrié l'état des routes de la ville.
Ils trouvent l’état des routes déplorable. Je vais aussi regarder le problème du transport en commun et du train léger. Nous ne pouvons pas nous contenter de faire des pistes cyclables.
De son côté, Nour Kadri a mentionné qu’il examinerait les horaires des transports en commun afin d'optimiser les itinéraires, qu’il désirait aussi améliorer la rétention des chauffeurs et des mécaniciens pour améliorer la fiabilité et augmenter le nombre d'usagers.