![À Londres, les nouveaux talents de la mode s'arrachent les influenceurs](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/67de52d0-5542-11ee-bf75-759bde114b7e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=41&w=1200&h=494&width=1200)
À Londres, les nouveaux talents de la mode s'arrachent les influenceurs
Le Journal de Montréal
Jadis snobés par le milieu fermé de la mode, les influenceurs sont désormais courtisés à la manière des plus grandes célébrités, en particulier par les talents émergents qui comptent sur eux pour asseoir leur nom.
Ils sont présents en masse cette semaine à la Fashion Week de Londres.
La fine fleur de TikTok et d'Instagram se pressait ainsi dimanche au défilé de Masha Popova. La jeune créatrice ukrainienne, diplômée de la prestigieuse école Central Saint Martins en 2020, comptait parmi ses invités la superstar de TikTok Abby Roberts, suivie par plus de 16 millions de personnes, et sa sœur Charlotte Roberts, qui compte près de 9 millions de followers.
Emma Winder, créatrice de contenu sur Instagram, TikTok et YouTube était présente aussi. «J'étais au premier rang avec six autres influenceurs, donc je pense qu'on s'en sort bien», a-t-elle confié à l'AFP après le défilé.
«Les influenceurs vont avoir un rôle prépondérant dans la construction de la légitimité des créateurs», explique à l'AFP Delphine Dion, professeure à l'ESSEC Business School. «C'est grâce à eux que de nombreux créateurs vont réussir à percer».
Avant-garde
Pour être un influenceur mode qui compte, il faut d'abord être «adoubé par les grands noms» de l'industrie, explique-t-elle.
Vient ensuite le moment de se distinguer, de dénicher des pépites pour asseoir sa légitimité d'influenceur «aux goûts extrêmement pointus, qui va permettre de faire émerger des nouveaux acteurs de la mode».
«C'est exactement comme les dynamiques d'avant-garde que l'on peut trouver dans l'art», affirme Mme Dion, «l'idée d'aller chercher ce qui est beaucoup plus niche pour montrer que l'on est encore plus à la mode que les autres».