À London, une nouvelle règle sur les affiches électorales sème la confusion
Radio-Canada
La Ville de London a adopté un nouveau règlement sur les pancartes électorales plus tôt cette année.
Ce dernier exige que les affiches d'un même candidat soient espacées d'au moins 100 mètres.
Cette initiative est mise en place pour éviter que les coins de rue des principales intersections ne soient recouverts de panneaux, ce que beaucoup de résidents considèrent comme inesthétique.
Les directeurs de campagne des différents partis politiques provinciaux se disent, pour la plupart, satisfaits de cette nouvelle règle. Toutefois, en ce début de la course en prévision du scrutin du 2 juin, il y a un peu de confusion sur les règles, déclare Zach Armstrong, le directeur de campagne de Kate Graham, la candidate libérale dans la circonscription de London-Centre-Nord.
M. Armstrong cite l'exemple des grands carrefours. De nombreux candidats ont placé leurs affiches aux quatre coins de ces intersections, qui ne sont pas toujours distants de 100 mètres.
Nous cherchons à clarifier cela, explique-t-il.
Alors que certains initiés considèrent les pancartes politiques comme une technique peu sophistiquée pour faire campagne, Nathan Caranci, le directeur de campagne du candidat progressiste-conservateur dans la circonscription de London-Ouest Paul Polatto, les considère comme un incontournable de la saison électorale, au même titre que les décorations de Noël.
Cela fait partie du rituel, énonce-t-il. Je suis un partisan de leur utilisation et je pense qu'elles fonctionnent.
Il explique avoir suivi le débat sur le nouveau règlement municipal avec intérêt et a l'intention de le suivre à la lettre. Il se demande comment la Ville envisage de faire respecter la nouvelle règle.