À la rencontre du conseil 100 % féminin de Grosse-Île
Radio-Canada
La Municipalité de Grosse-Île, aux îles de la Madeleine, est désormais gouvernée par un conseil entièrement féminin. Une mairesse et six conseillères ont été élues sans opposition au terme de la période de candidature le 1er octobre dernier, une situation très rare.
Le village anglophone situé au nord de l'archipel madelinot s'est défusionné de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en 2004 afin de conserver sa propre gouvernance.
Depuis l’assermentation du 18 octobre, cette gouvernance est officiellement assurée par sept femmes élues sans opposition. Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) ne peuvent confirmer s'il s'agit d'une première au Québec. Il demeure néanmoins clair que la situation constatée à Grosse-Île en est une exceptionnelle.
Alors que les conseils municipaux 100 % masculins ont été chose commune en politique municipale au cours des dernières décennies, Grosse-Île démontre que la tendance peut être inversée.
Sa nouvelle mairesse, Diane-Joy Davies, n'en fait pas grand cas. C’est une surprise un peu, mais pas beaucoup. C’est normal, fait-elle valoir.
C'est qu'à Grosse-Île, la population locale est en quelque sorte habituée à ce que les femmes mènent le bal. Il y a d’autres femmes dans les postes de gouvernance, confirme Mme Davies. Celle qui travaille pour le Comité pour les Madelinots anglophones cite à cet effet la Coopérative Cap-Dauphin ainsi que l’école locale, deux institutions presque entièrement dirigées par des femmes.
La conseillère Nancy Clark rappelle que Rose Elmonde Clark, qui n’a pas sollicité de nouveau mandat cette fois-ci, a siégé à titre de mairesse au cours des 12 dernières années.