![À la recherche des tombes non marquées de vétérans pour contrer l’oubli](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/tombe-cimetiere-veteran-fonds-souvenir.png)
À la recherche des tombes non marquées de vétérans pour contrer l’oubli
Radio-Canada
Ted Usher est un détective de police à la retraite et réserviste des Forces armées canadiennes. Il est également volontaire pour le Fonds du souvenir, qui mène un programme de sépultures non marquées. Le but est de fournir un marqueur militaire permanent aux vétérans enterrés sans pierre tombale au Canada.
Sur l'île de Vancouver, à Courtenay, Ted Usher a déjà recensé 12 tombes. Il parcourt cimetières et catalogues. Quand je trouve un nom qui a été identifié comme n'ayant pas de pierre tombale, alors je vérifie une multitude de bases de données pour essayer de trouver un indice qu'il peut être un vétéran.
L’ancien détective souhaite que les générations à venir puissent identifier les vétérans dans les cimetières, pour qu’elles sachent que ces personnes étaient prêtes à se sacrifier pour le Canada.
Il dit lutter contre l’oubli.
Nous ne pouvons pas oublier ces anciens combattants qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays.
Le Fonds du souvenir estime qu'il pourrait y avoir encore plusieurs milliers de sépultures non marquées à travers le Canada, soit en raison de circonstances familiales ou parce qu'ils ont été oubliés avec le temps.
Le programme de sépultures non marquées a commencé en 1996 et a déjà permis à 7000 tombes de recevoir un marqueur militaire.
Selon le type de pierre tombale permise au cimetière, le Fonds du Souvenir fournit une stèle militaire verticale ou une pierre à plat en granit de couleur grise.
En mars 2019, une initiative pour les vétérans autochtones (Nouvelle fenêtre) a également été lancée. Le défi est de taille à cause du grand nombre de noms fournis et du vaste territoire géographique couvert, précise le site du Fonds du souvenir.