À la découverte des oeuvres publiques de Douglas Coupland à West Vancouver
Radio-Canada
Ratisser la plage pour trouver coquillages et autres trésors est un passe-temps que l'artiste de renom Douglas Coupland partageait avec son grand ami Gordon Smith, réputé peintre canadien, à qui il a voulu rendre hommage dans des œuvres d’art public.
L’activité mieux connue sous le nom de beachcombing a inspiré Coupland dans la création de ses quatre installations publiques qui enjolivent, depuis 2018, un quadrilatère de West Vancouver.
Petite exploration de ce secteur délimité par Marine Drive et Bellevue, entre les 13e et 14e Rue, dans le quartier cossu d'Ambleside à West Vancouver.
En 2005, lors d’une balade sur une plage isolée de Haida Gwaii, Douglas Coupland et Gordon Smith, tous deux de West Vancouver, ont découvert, à leur grand étonnement, une tonne de déchets jonchant le bord de mer, conséquence du désastreux tsunami de 2004.
La découverte s'est avérée grisante pour les deux esprits créatifs, qui ont souvent comparé ce jour à une chasse aux œufs de Pâques géante tant les trésors y étaient abondants et surprenants.
C’est justement l’esprit de ce voyage que Douglas Coupland a voulu reproduire en créant Float Stack, une sculpture érigée en 2018, au coin de Marine Drive et de la 14e Rue.
Cette œuvre qui se veut une représentation d’une pile de déchets flottants veut mettre de l’avant l’impact écologique de la pollution dont il a été témoin. Coupland a tout de même ajouté une touche amusante, voire candide à cette œuvre grâce à ses tons pastel et ses formes rondes.
Plus au sud, sur la 14e Rue, Whale Vertebra, une sculpture inspirée d’une vertèbre de baleine orne, depuis 2018 le coin de rue achalandé.
Une seconde vertèbre animale se trouve sur ce quadrilatère, du côté de Marine Drive : Deer Vertebra. Comme le dit le titre, il s’agit d’une reproduction géante d’une vertèbre de chevreuil installée en 2020.