À la découverte de la musique mandingue À la découverte de la musique mandingue
Radio-Canada
L'empire mandingue, aussi appelé empire du Mali, a créé une aire culturelle en l'Afrique de l'Ouest qui unit encore aujourd'hui musique, chant et danse et s’étend au sud de la Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Guinée, au Mali, au nord de la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
La civilisation mandingue s’articule, entre autres, autour de l’organisation sociofamiliale, de la langue, des traditions et rituels et de l’appartenance à un nombre restreint de clans ayant des ancêtres communs.
Il y existe également une caste d’orateurs qui a pour rôle la transmission de la culture dont ils sont dépositaires : les griots ou djélis. Conteur, poète et musicien, le griot est au sein de la société traditionnelle l’historien-généalogiste des grandes familles, chroniqueur de guerre, conseiller, diplomate et gardien des us et coutumes.
Le répertoire traditionnel mandingue puise dans un patrimoine culturel commun, bien que chaque région ait développé son style. La majorité des griots mandingues partage une tradition de chants déclamatoires avec l'usage d’instruments emblématiques, dont la kora, le balafon, le djembé et le ngoni qui est la guitare traditionnelle malienne .
La musique mandingue a la particularité d'être polyrythmique. Elle est un support ancestral de la danse et des chants populaires.
Après les indépendances de pays africains dans les années 1960, cette musique a connu une évolution. Les griots ont perdu le monopole de l’animation musicale, ainsi que le pouvoir qu’ils détenaient dans l’ancienne hiérarchie sociale ouest-africaine.
Certains musiciens, sous l’influence des musiques afro-caribéennes telles que le calypso, ont introduit à partir de 1970 des instruments modernes au style, pour le promouvoir en milieu urbain et contribuer à l’internationaliser.
La musique mandingue progresse avec le temps et change de style selon chaque pays, mais l’extraordinaire richesse traditionnelle intrinsèque que porte cette musique lui permet d’absorber toutes les influences sans jamais en être dénaturée.