À la convention démocrate de Chicago, les influenceurs rois
TVA Nouvelles
Boissons et nourriture à volonté, accès VIP et temps de parole à la tribune: à la convention démocrate de Chicago, les influenceurs sont traités en invités de marque par l’équipe de campagne de Kamala Harris qui cherche à élargir son électorat.
• À lire aussi: Harris à quelques heures du discours le plus important de sa vie
• À lire aussi: Harris, les yeux rivés sur la suite, accepte l’investiture de son parti
• À lire aussi: Pourquoi Kamala Harris ne parle-t-elle pas de son adolescence au Québec?
L’arène des Chicago Bulls, transformée en quartier général des démocrates pour célébrer jeudi l’investiture de Kamala Harris en tant que candidate du parti à la présidentielle de novembre aux États-Unis, grouille de vedettes des réseaux sociaux.
« La salle dans laquelle nous nous trouvons est l’une de celles qui ont le plus de pouvoir », affirme à l’AFP Benjamin Zamora, journaliste qui a quitté les médias traditionnels pour les réseaux sociaux où il cumule 6,3 millions d’abonnés, à propos de l’un des lieux dédiés aux influenceurs — avec soda, vin, hot-dogs et hamburgers à volonté.
« Beaucoup de ces créateurs de contenus ont une audience plus large que CNN, le New York Times » ou de nombreuses chaînes de télévision, ajoute-t-il.
La différence de traitement avec les journalistes — qui occupent des salles de presse plus traditionnelles, sans buffet, à l’extérieur de l’arène et avec accès limités à certains endroits — lui paraît logique: « la convention considère les créateurs de contenus comme des alliés et la presse n’en fait pas partie ».