À l’Argentine de réduire la période de quarantaine
TVA Nouvelles
L'Argentine, après les États-Unis lundi, puis l'Espagne, a annoncé mercredi une réduction de la quarantaine pour personnes positives à la COVID de 10 à 7 jours, pour tenter de minimiser l'impact sur l'activité économique face à une flambée record des cas ces derniers jours sur fond de présence du variant Omicron.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
• À lire aussi: L'Espagne réduit la quarantaine pour les cas positifs de COVID-19
La ministre de la Santé Carla Vizzotti a annoncé en conférence de presse que la période de quarantaine passerait de 10 à 7 jours pour les personnes positives au schéma vaccinal complet, et à cinq jours pour les cas contacts asymptomatiques, mais vaccinés.
La durée demeurera de dix jours pour ceux n'ayant pas reçu les deux doses, y compris pour les cas contacts.
«L'inquiétude actuellement (...) dans les pays avec une couverture vaccinale comme la nôtre, avec le variant Omicron qui est plus transmissible, mais moins létal, n'est pas tant (la pression sur) le système de santé, comme c'était le cas auparavant, mais un impact économique lié aux isolements», a déclaré la ministre.
L'Argentine, comme d'autres pays sud-américains, a connu ces derniers jours un regain exponentiel de la pandémie, avec plus de 42 000 nouveaux cas positifs recensés mercredi pour les dernières 24 heures, soit deux fois plus que lundi, et six fois plus qu'il y a une semaine.
Le nombre de nouveaux cas a dépassé le record d'un peu plus de 41.000, qui datait du pic argentin de la pandémie fin mai. Ce jour-là 551 décès liés à la COVID avaient été recensés. Contre 26 ce mercredi.
La pression sur le système hospitalier reste toutefois relative, avec 34% d'occupation des unités de soins intensifs. Plus de 73% des 45 millions d'Argentins ont reçu deux doses de vaccin.