À l’approche de la rentrée scolaire, des familles s’inquètent de la hausse des prix
Radio-Canada
Des familles winnipégoises affirment qu'avec la hausse du prix des aliments, elles devront faire des choix difficiles à la rentrée scolaire. Certaines limiteront leurs achats, modifieront leur alimentation ou auront recours aux programmes alimentaires de l’école.
Pour Tamara Kuly, mère de deux enfants de 11 et 13 ans, l’inflation a eu des conséquences sur le mode de vie de sa famille : la facture globale d'épicerie a presque doublé, dit-elle.
Tamara Kuly, qui est candidate au poste de commissaire du quartier 7 de la Division scolaire de Winnipeg, affirme que les membres de sa famille sont plus conscients des aliments qu'ils achètent, ces jours-ci.
Nous avons toujours eu des limites de budget, dit-elle, mais comme tout coûte plus cher, il leur faudra maintenant limiter certaines activités extrascolaires et réduire les achats à l’épicerie. Elle est consciente que d'autres familles n'ont pas autant d'options que la sienne pour faire face à la hausse des coûts.
Les deux fils de Brent Johnson fréquentent une école primaire dans la Division scolaire de Winnipeg. Pour ce père de famille, l'inflation entraîne aussi sont lot de restrictions. Ils achèteront moins de viande et privilégieront les articles en solde, dit-il.
Tamara Kuly ajoute que de nombreux parents de son quartier de Luxton devront décider s'ils veulent consacrer du temps à la préparation des repas scolaires ou dépenser plus d'argent pour acheter des aliments faciles à préparer.
Ces produits, comme les barres granolas, les yogourts et les fruits et légumes frais sont plus coûteux, mais il faut plus de temps pour tout préparer soi-même en partant de zéro, souligne-t-elle.
Enseignante au secondaire dans une école de la Division scolaire de Winnipeg, Hope Figueroa affirme que les contraintes de temps sont difficiles pour les parents qui travaillent.
Le rythme de la vie quotidienne change avec le retour à l'école, rappelle-t-elle. Les enfant n’ont parfois pas le temps de déjeuner avant de prendre l'autobus. De même que certains parents, à cause de leur travail et de leur emploi du temps, ne sont peut-être pas disponibles pour leur préparer le déjeuner comme ils le faisaient pendant l’été.