À l’Î.-P.-É, les centres de médecine de la famille comme solution à la pénurie de médecin
Radio-Canada
Pour tenter de trouver des solutions pour ces insulaires sans médecin de famille, le gouvernement conservateur compte beaucoup sur les centres de médecine de la famille. Une douzaine sont déjà ouverts partout à l'île.
Comme chaque matin, le Dr Marc-Antoine Parent et son équipe prennent le temps de s'assoir et de parler de leurs patients. Cette scène ne se passe pas dans un hôpital, mais bien dans un centre de médecine de la famille.
Dans Charlottetown, l'équipe est composée d'un médecin de famille, de trois types d'infirmières, d'un physiothérapeute, d'un pharmacien et d'un nutritionniste. Le but d'un centre de médecine de la famille, c'est d'offrir tous les soins sous un même toit, explique Marley Griddings, une infirmière praticienne.
Ce modèle se développe à l'Île-du-Prince-Édouard sous l'impulsion du gouvernement conservateur. Lors des dernières élections provinciales, Dennis King a promis d'en ouvrir 30 d'ici fin 2024.
Pour le moment une douzaine de centres de médecine de la famille sont opérationnels aux quatre coins de la province.
Celui du docteur Parent est ouvert depuis plus d'un an, au sein de la polyclinique de Charlottetown. Et dès le début, il a vu le potentiel de ce système. Il confirme que le centre fonctionne très bien depuis.
Et selon lui, les bénéfices ne sont pas uniquement pour les professionnels de la santé, mais aussi pour la province.
Je pense que c'est une bonne chose pour le système de santé. Nous sommes plus efficaces et nous sauvons beaucoup de visites à l'urgence, croit-il.
Un avis partagé par les membres de son équipe. Jean Baker est diététicienne au sein du centre, pour elle, ce nouveau mode de fonctionnement permet de gagner beaucoup de temps. J'aime travailler dans ce système, on peut diriger quelqu'un en ayant une simple conversation avec un collègue en moins d'une heure. Comme cela nous offrons des soins plus individualisés et centrés autour du patient, assure-t-elle.