![À Jasper, le succès de la saison touristique menacé par la pénurie de main-d’œuvre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/emploi-jasper-logement-2.jpg)
À Jasper, le succès de la saison touristique menacé par la pénurie de main-d’œuvre
Radio-Canada
Les restaurants, bars, hôtels et autres entreprises touristiques de Jasper se préparent à la saison estivale, avec la crainte de ne pas pouvoir trouver le personnel nécessaire. Selon le maire, Richard Ireland, il y a 458 offres d’emplois alors que la municipalité ne compte que 4100 habitants.
Un des facteurs limitants est le logement. Jasper n’échappe pas à la même difficulté que les employés de Banff qui ont à trouver une location, puisqu’il n’y en a pas assez et qu'ils sont chers. Il ajoute que les employés qui ont perdu leur travail durant la pandémie ont quitté la région, mais ils ne sont pas tous revenus dans la communauté.
Selon lui, un hôtel qui affiche complet ne veut pas nécessairement dire que toutes les chambres sont occupées. Il est possible que cet hôtel ait vendu un nombre limité de chambres, car le nombre d’employés d'entretien pour les nettoyer est aussi limité, dit-il, soulignant que des restaurants ferment aussi durant certaines heures faute de personnel.
Evy Mermingis, gérante du restaurant Bright Sport Family, n’a pas pris de vacances depuis le début de la pandémie, car elle n’arrive pas à trouver la main-d'œuvre dont elle a besoin, soit trois serveurs et un cuisinier.
Je travaille sept jours par semaine. Peut-être 10 à 12 heures par jour, 16 heures en été, dit-elle.
Les restaurants ne sont pas les seuls à manquer de personnel. Trevor Bamsey est propriétaire d’une boutique de cannabis, Rocky Mountain Collective. Il cherche dix employés.
Nous avons le personnel dont on a besoin en ce moment, mais ça change constamment. Ils viennent et partent, donc nous cherchons toujours des candidats potentiels, explique l’entrepreneur.
Todd Noble, le directeur général de l’entreprise de téléphérique SkyTram, veut embaucher 15 personnes de plus pour cet été, qui sera très occupé, d'après lui. Il s’attend à ce que le nombre de touristes soit le même qu’avant la pandémie. Nous prévoyons qu'il y aura entre 150 000 et 160 000 visiteurs, dit-il.
Il ajoute qu’il sera obligé de réduire ses heures d’ouverture s’il n’arrive pas à embaucher le personnel dont il a besoin.