À Houston, la NASA en voie de retourner sur la Lune
Radio-Canada
« Je travaille ici depuis 37 ans, et c'est la chose la plus palpitante à laquelle j'aie jamais participé. » Rick LaBrode est directeur de vol à la NASA, et à la fin du mois, c'est sous sa responsabilité que se déroulera une mission spatiale historique : la première du programme devant marquer le retour des Américains sur la Lune.
La veille du décollage, je ne vais pas être capable de dormir beaucoup, c'est sûr, confie-t-il à l'AFP, devant les dizaines d'écrans de la salle de contrôle des vols à Houston, au Texas.
Pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, une fusée – la plus puissante du monde – propulsera une capsule habitable jusqu'en orbite autour de la Lune, avant de revenir sur Terre.
Dès 2024, des astronautes monteront à bord pour effectuer le même trajet, et l'année suivante (au plus tôt), ils poseront de nouveau le pied sur la Lune.
Pour cette première mission test de 42 jours, appelée Artémis 1, une dizaine de personnes se trouveront à tout instant dans la salle du célèbre Mission Control Center, modernisée pour l'occasion.
Les équipes répètent le plan de vol depuis trois ans.
« Tout ça est complètement nouveau. Une toute nouvelle fusée, un tout nouveau vaisseau, un tout nouveau centre de contrôle. »
Je peux vous dire que mon cœur fera bam bam, bam bam, mais je ferai en sorte de rester concentré, dit-il à l'AFP en tapotant sa poitrine, lui qui a pourtant participé à de nombreux vols de navettes spatiales.
Au-delà de la salle de contrôle, c'est tout le Centre spatial Johnson de Houston qui s'est mis à l'heure de la Lune.