À Edzo, des remontées d’égouts ruinent la vie des habitants
Radio-Canada
Pendant un mois, 50 maisons n’ont pas eu d’eau potable en raison d’une pompe à eau qui est tombée en panne et de nombreuses canalisations enterrées qui ont éclaté dans la petite communauté tłı̨chǫ d’Edzo, aux Territoires du Nord-Ouest.
Une mère de famille, Kelsey Mantla, a été très affectée par ce refoulement d'égouts qui a commencé le 21 janvier, à tel point qu'elle a toujours peur de boire l’eau du robinet.
Des membres de la communauté ont demandé l’aide à leurs voisins ou familles afin de pouvoir éviter de consommer cette eau brune et limoneuse, mais pour Kelsey Mantla, aller vivre chez quelqu’un d’autre n’était pas une option à cause des cas de COVID-19.
Nous ne pouvions pas utiliser la salle de bain ou quoi que ce soit. Mes enfants pleuraient et la maison puait, se remémore-t-elle.
Les eaux usées ont envahi les toilettes, la baignoire et ont coulé sous le plancher, qui doit être remplacé.
« Nous avons commencé à voir monter des excréments dans la baignoire [...], j’ai tenté de les ramasser pour faire baisser [le niveau] mais ça n'arrêtait pas de monter. »
Les remontées d'égouts ont atteint également la cuisine et le salon. C'était tellement dégoûtant. C'était vraiment frustrant. Je ne pouvais même pas me concentrer, raconte la mère de quatre enfants.
Alors que l’eau potable est désormais revenue, elle ne l’utilise toujours pas pour se laver, cuisiner ou boire.
Ericson Sanguez a lui aussi dû transporter de l'eau régulièrement, conduisant parfois d'Edzo à Yellowknife, afin que sa famille ait suffisamment d'eau pour cuisiner, boire et se laver. Il a également utilisé des bouteilles d'eau distribuées par le gouvernement communautaire pour laver son bébé et faire la vaisselle.