À 9 ans, un Franco-Ontarien rêve d’être pilote d’avion
Radio-Canada
Depuis que des ennuis de santé l’ont amené à être transporté d’urgence en ambulance aérienne, Karsen Brouillette, de Moonbeam s’est découvert une véritable passion pour les aéronefs. Son père est même allé jusqu’à lui installer un simulateur de vol dans sa chambre.
Trois écrans permettent à Karsen d’avoir la vue panoramique d’un avion dans le confort dans sa chambre. Dans ses oreilles, il y a le vrombissement des moteurs.
Le jeune garçon peut voler depuis une des 24 000 destinations aéroportuaires en banque, dont sa ville natale, Kapuskasing, et même survoler sa demeure au lac Rémi, à Moonbeam.
C’est quelque chose de vraiment beau, tu vois toutes les couleurs dedans du ciel et de la nature, raconte le jeune aux commandes de son aéronef.
Réussir un atterrissage à la perfection est la chose qui le rend le plus heureux.
Cette joie justifie l’investissement, affirme son père, Éric Brouillette.
C’est le sourire qui vient sur sa face [malgré] tous les problèmes qu’on a eus. C’est pour ça que ça ne nous fait rien de l’aider avec un simulateur, précise le paternel.
Le jeune garçon de 9 ans n’a pas eu le parcours le plus linéaire : les complications ont commencé dès sa naissance.
Quand qu’on l’a eu à Kapuskasing, il n’y avait pas de chirurgien. On a été envoyé à Hearst et c’est là qu’ils ont vu qu’il avait un trou dans le palais et un petit trou au coeur, se remémore Éric Brouillette avec la gorge nouée.