À 81 ans, l’écrivaine française Annie Ernaux sort un 14e roman
Radio-Canada
Annie Ernaux a publié, jeudi en France, Le jeune homme, un épisode de plus de son entreprise autobiographique commencée il y a un demi-siècle. Le livre sortira au Québec le 6 juin prochain.
La célèbre écrivaine est aussi la vedette du film Les années super-8, où elle commente des films des années 1970 tirés de ses archives personnelles. Ce long métrage d'une heure sera projeté à la Quinzaine des réalisateurs du prochain Festival de Cannes.
Le jeune homme est un bref récit rédigé à la fin des années 1990, repris en 2022, qui narre la liaison d’Annie Ernaux avec un étudiant de quelque 30 ans plus jeune qu'elle.
Cette liaison a réveillé des souvenirs qui ont débouché sur l'un des romans essentiels de l’autrice.
On ne saura pas ce qu'est devenu cet homme appelé A.. Je ne souhaite pas qu'on commence à le pister, a affirmé Annie Ernaux au mensuel Lire.
À chacun de ses livres depuis Les années, en 2008, les critiques disent leur admiration pour cette écrivaine. Ça n’a pas toujours été le cas : son roman Passion simple avait essuyé des critiques virulentes en 1992.
Cette fois, le quotidien Le Figaro salue le rythme de la forme brève ernausienne, sa densité, fruit d'un long travail, le martèlement d'une lecture du réel. Pour le magazine L'Obs, elle réussit le prodige de mettre en relief, avec la simplicité et la densité de l'évidence, les aspects essentiels d'une expérience.
Disons-le tout de go, un délice, un bonbon, un clin d'œil à la vie, selon L'Express.
La romancière a mentionné avoir encore au moins un épisode important de sa vie à raconter. C'est à peine un secret. Disons que c'est un secret qui concerne beaucoup de femmes. [...] J'essaie en ce moment qu'il prenne forme, a-t-elle dit, sans donner plus de précisions.