À 23 ans, ils partent en voilier jusqu’aux Bahamas
TVA Nouvelles
Deux Montréalais âgés de 23 ans ont mis le cap sur les Bahamas à bord de leur voilier, un périple qui durera deux ans. Accompagnés de leur chien, ceux qui ont appris à naviguer et à réparer leur voilier en moins de trois ans documentent leur projet sur TikTok.
«J’avais besoin de trouver un objectif dans ma vie, puis ça a été de partir en voilier. Neuf ans plus tard, je pars», explique Raphaelle Beaudoin, qui rêve à ce projet depuis ses 14 ans.
Le 12 juin, la jeune femme est partie du lac Champlain pour ce périple qui devrait durer deux ans avec son conjoint Émile Bergeron et leur chien Maggie. Dans les prochaines semaines, le duo longera le territoire québécois vers Gaspé et effectuera une première grande traversée vers les Îles-de-la-Madeleine.
«C'est la première fois qu'on va dormir dans le bateau et qu'on ne verra plus les deux rives. On va vraiment être entourés d'eau», réalise-t-elle.
Puis le couple naviguera le long de la côte est américaine jusqu’aux Bahamas. Arrivés à destination, les marins amateurs se laisseront ensuite guider par les rencontres pour déterminer le reste de leur itinéraire, probablement vers l’Amérique du Sud.
«De se dire qu'on part en voilier pour les Bahamas, c'est quelque chose d'extrêmement stressant et épeurant, mais ce n’est pas comme ça qu'il faut le voir. Il faut le voir comme si aujourd'hui, on est à Sorel, et demain, on s'en va à Trois-Rivières. Ça, c'est très facile», illustre Émile Bergeron.
Pour réaliser le projet, le couple a mis les bouchées doubles financièrement depuis l’achat du bateau en novembre 2021.
«Il a coûté 23 000$. Ce n’est pas si cher pour un bateau de sa taille, mais c'est quand même un vieux bateau», détaille Raphaelle.
Émile et Raphaelle ont dû payer les frais de marina où le bateau était entreposé avant le départ, en plus des réparations qui se sont avérées plus nombreuses que prévu. Des dépenses évaluées à une dizaine de milliers de dollars.