À 15 mois des élections, les états-majors des partis politiques désignent leurs candidats
Radio-Canada
À 15 mois des élections provinciales, le Parti Saskatchewanais et le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) ont déjà choisi plusieurs de leurs candidats. Les élections générales sont prévues le 28 octobre 2024.
En entrevue à CBC/Radio-Canada, le professeur adjoint d'études politiques à l'Université de la Saskatchewan, Charles Smith, pense que la création du Saskatchewan United Party ainsi que le Parti Buffalo, tous deux classés au centre droit, sont des facteurs qui expliquent l'accélération de la stratégie électorale de ces deux principaux partis.
Si vous regardez le discours du premier ministre Scott Moe le soir des élections en 2020, dit-il, il était très centré sur la montée du Parti Buffalo dans les régions rurales.
Je pense que c'était révélateur d'un gouvernement de droite qui regarde probablement par-dessus son épaule droite plus qu'il ne regarde le fait que le NPD a obtenu environ 32 à 35 % des voix, indique Charles Smith.
Selon lui, le NPD est devenu un parti urbain. C’est pourquoi le Parti Saskatchewanais se concentre sur le Parti Buffalo dans les zones rurales.
Charles Smith affirme que la cheffe du NPD, Carla Beck, élue en 2022 à la tête du parti, est encore méconnue des électeurs.
Je pense qu'une partie de la raison pour laquelle le parti s'organise aussi rapidement qu'il le peut est qu'il doit faire passer son message et présenter sa cheffe. Nous parlons du troisième ou du quatrième chef depuis qu'il a formé le gouvernement pour la dernière fois, souligne-t-il.
Un avis partagé par le professeur d’études politiques de l’Université de la Saskatchewan, Daniel Westlake, pour qui certains facteurs démographiques et économiques dans la province ne jouent pas en faveur du NPD.
Nous constatons à travers le pays que les zones rurales ont tendance à être plus conservatrices, les zones urbaines ont tendance à être plus progressistes. La Saskatchewan est l'une des provinces les plus rurales du pays, a-t-il déclaré.