À 101 ans, il est condamné à 5 ans de prison pour crimes nazis
TVA Nouvelles
Le plus vieil accusé de crimes nazis, Josef Schütz, 101 ans, a été condamné mardi à une lourde peine de cinq ans de prison pour des exactions commises pendant l'holocauste lorsqu'il était gardien dans un camp allemand.
Cet ancien sous-officier des Waffen SS a été jugé coupable de «complicité» dans le meurtre de 3.518 prisonniers lorsqu'il opérait entre 1942 et 1945 dans le camp de Sachsenhausen, au nord de Berlin.
«Monsieur Schütz, vous avez été actif pendant environ trois ans au sein du camp de concentration de Sachsenhausen où vous avez été complice des meurtres de masse», a déclaré le président du tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (Est) Udo Lechtermann.
«Vous y étiez conscient que des prisonniers y avaient été tués. Par votre présence, vous avez soutenu» ces actes, a-t-il ajouté.
«Toute personne voulant fuir le camp était fusillée. Ainsi, tout gardien de camp a participé activement à ces meurtres», a-t-il dit.
À l'annonce de la lourde sentence, plus importante que le minimum de trois ans de prison pour complicité de meurtres inscrit dans le droit allemand, l'accusé est resté stoïque.
«Je suis prêt», avait indiqué M. Schütz en entrant plus tôt dans la salle du tribunal, habillé d'une chemisette grise et d'un pantalon de pyjama dans un fauteuil roulant.
Son avocat avait déjà annoncé qu'il irait en cassation en cas de lourde peine, repoussant au mieux à début 2023 toute application de celle-ci. Mais étant donné l'état de santé fragile de M. Schütz, qui comparaissait libre depuis octobre, son incarcération semble peu probable.
Jamais au cours de la trentaine d'audiences il n'aura exprimé le moindre regret.