«Vraies chances» de désescalade de la crise ukrainienne
Le Journal de Montréal
BERLIN | L’espoir d’éviter une guerre en Ukraine grandissait mercredi après l’intense activité diplomatique de ces derniers jours, qui offre de «vraies chances» de désescalade selon Kiev, le Kremlin comme les Occidentaux relevant de premiers signaux positifs.
• À lire aussi: Blinken en Australie pour une réunion du «Quad»
• À lire aussi: À quel jeu s’adonne Joe Biden avec l’Ukraine?
• À lire aussi: La visite de Macron à Moscou jugée «positive», mais sans «miracle»
«Aujourd’hui il existe de vraies chances pour un règlement diplomatique», s’est félicité à Kiev le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, pour qui la situation reste «tendue mais sous contrôle».
Les menaces de sanctions «sans précédent» en cas d’attaque de l’Ukraine par la Russie, ainsi que le dialogue mené ces derniers jours pourraient éloigner le spectre d’une guerre en Europe, veut croire le gouvernement ukrainien.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait lui aussi montre d’optimisme en saluant mercredi les «progrès» nés de la reprise d’intenses échanges diplomatiques entre la Russie et les Occidentaux. «La mission est d’assurer la sécurité en Europe, et je crois que nous y parviendrons», a ajouté le dirigeant allemand à Berlin.
Crispations
«Il y a eu des signaux positifs quant à la décision de l’Ukraine d’agir uniquement sur la base des accords de Minsk, c’est un plus», a de son côté estimé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, évoquant les accords signés en 2014 et 2015 par Kiev et les séparatistes sous l’égide de Paris, Berlin et Moscou, visant à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine.