«Une princesse chez les Généreux»: pour l’amour de Francesca
TVA Nouvelles
Dans le documentaire «Une princesse chez les Généreux», c’est une famille courageuse et résiliente que présente le réalisateur Matt Charland : celle de Jean-Marc Généreux de «Révolution» et sa conjointe France Mousseau.
Le couple de longue date – ils se sont rencontrés à l’école primaire en septembre 1971 – et célèbre pour ses talents en danse sportive a eu deux enfants, Jean-Francis et Francesca. Cette dernière, qui est atteinte du syndrome de Rett, est lourdement handicapée et requiert des soins constants. La jeune femme ne peut se déplacer seule et ne parle pas.
Le documentaire produit par Entourage, avec la collaboration de Québecor Contenu, nous montre toute la charge de travail de France, qui s’occupe à temps plein de sa fille à la maison.
Les confidences des Généreux font œuvre utile auprès du téléspectateur, qui prend la mesure de la réalité des familles vivant avec des enfants handicapés, mais c’est toute l’évolution du clan et les prises de conscience de chacun qui frappent. Ils sont beaux à voir dans leurs vulnérabilités, leurs espoirs et leur résilience.
Par exemple, France réalise qu’elle doit prendre davantage soin d’elle, pour ne pas plonger dans l’épuisement. Lucide et inspirant, son fils Jean-Francis dit qu’il veut s’impliquer davantage auprès de sa sœur, ce qu'il a compris en participant au documentaire.
Au départ, grâce à des images d’archives, on voit que Francesca était une enfant comme les autres. Elle jouait à la cachette avec son grand frère et marchait. Mais très tôt, France a décelé des différences chez elle. Puis, le diagnostic de la maladie orpheline est tombé.
Jean-Marc affirme que la femme de sa vie, qui ne voulait pas faire le documentaire au départ, est «extrêmement forte». Il reconnaît toutefois qu’il ne «faut pas abuser».