«Une grande victoire»: pas d’appel pour la pire attaque de chiens au Québec
TVA Nouvelles
La municipalité de Potton, en Estrie, a décidé de ne pas porter en appel le jugement rendu contre elle et Alain Barnes, le propriétaire des trois molosses qui ont attaqué Dominique Alain en 2019.
• À lire aussi: Attaque de chiens à Potton: une condamnation historique
Le 16 mai dernier, le juge Sylvain Provencher a condamné la municipalité et Barnes à payer presque l’entièreté des dédommagements réclamés par la victime et son conjoint, Leo Joy, soit 535 000 $.
Pour la première fois depuis ce jugement historique, le couple a accepté de revenir sur cette bataille judiciaire.
«On le vit encore comme une grosse, une grande victoire», a témoigné Mme Alain en entrevue avec TVA Nouvelles.
La victime avait été violemment attaquée lors de son jogging le 29 mars 2019 et avait dû subir une douzaine d’interventions chirurgicales pour s’en remettre. Les trois chiens jugés dangereux avaient été euthanasiés quelques jours plus tard.
«On a réussi à démontrer que ma municipalité connaissait les trois chiens, connaissait leur dangerosité, mais, malgré le règlement qu’ils ont sur les chiens, ils n’avaient pas agi en conséquence pour s’assurer de protéger leurs citoyens», a-t-elle indiqué.
Se rappelant des témoignages devant la cour, Mme Alain a reconnu que cela avait été «très difficile» de revivre le drame.
«C’était ça notre bataille, un peu David contre Goliath, on le faisait pour faire de la prévention pour que ça n’arrive plus», a-t-elle soutenu.