«Une chance de survie» dans les aciéries d’Ukraine, devenues de véritables forteresses
TVA Nouvelles
Dans un bunker à plusieurs mètres sous terre, réserves d'eau et de nourriture, piles de matelas, toilettes et réchauds à bois montrent que les Soviétiques avaient construit cette aciérie ukrainienne avec une idée en tête: la guerre.
Similaire à l'usine Azovstal, dernière redoute ukrainienne dans la ville portuaire de Marioupol, l'usine de Zaporizhstal montre comment ces sites de l'ère stalinienne ont été conçus afin d'anticiper une invasion de l'URSS.
• À lire aussi: La menace russe s’éloigne de Kharkiv, selon l’Ukraine
• À lire aussi: EN DIRECT | 77e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Poutine n'a pas l'intention de s'arrêter au Donbass
«Nous pouvons rester dans les refuges pendant un long moment», assure Ihor Buhlayev, 20 ans, employé de Zaporizhstal, dans son équipement de sécurité argenté. «Je pense que cela nous donnera une chance de survivre», dit-il, tandis que la fusion des métaux fait des étincelles derrière lui.
Ce complexe métallurgique, situé à Zaporijjia dans le sud du pays, n'a pas été conquis par les forces russes. Mais l'usine a été contrainte de suspendre ses activités à mesure que le front s'approchait dangereusement.
Les bunkers souterrains des centrales d'Azovstal et Zaporizhstal ont été construits au début des années 1930, période où le monde se remettait d'une guerre tout en se dirigeant vers une autre, et ont pour fonction d'abriter des milliers de travailleurs.
Les deux aciéries sont la propriété de Metinvest Holding contrôlé par l'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov.