«Un géant est tombé»: pluie d'hommages pour Desmond Tutu
TVA Nouvelles
Les réactions se multiplient en hommage à l'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, figure de la lutte contre l'apartheid et prix Nobel de la Paix, décédé dimanche à 90 ans.
• À lire aussi: Décès à 90 ans de Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid
- Le président Cyril Ramaphosa a exprimé «sa profonde tristesse après le décès» de ce «patriote sans égal». Sa mort «est un nouveau chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée», a-t-il dit, évoquant «un homme d'une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l'apartheid».
- La Fondation Mandela a qualifié sa perte d'«incommensurable»: «C'était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger».
Desmond Tutu a été «une source d'inspiration pour des générations dans le monde entier» et son décès «laisse un vide immense», a déclaré dimanche le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Mgr Tutu était «un homme de foi convaincu du pouvoir de la réconciliation via la justice réparatrice», il était «un berger de la paix», a indiqué le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.
Le président du Conseil européen, qui représente les 27 pays de l'UE, Charles Michel, a rendu hommage à «un homme qui a donné sa vie à la liberté avec un engagement profond pour la dignité humaine. Un géant qui s'est dressé contre l'apartheid».
Joe et Jill Biden, disant avoir le «coeur brisé», ont estimé dans un communiqué que «l'exemple» de Desmond Tutu, décédé dimanche, «transcende les frontières et trouvera un écho à travers les âges». Le couple présidentiel a aussi évoqué le «pouvoir du message de justice, d'égalité, de vérité et de réconciliation» porté par l'archevêque anglican, icône de la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud.