«Un danger pour la communauté»: arrêté à 11 ans pour avoir commis plusieurs crimes en à peine un mois
TVA Nouvelles
Fusillades, vols de voitures, voies de fait graves... Un garçon de 11 ans a été arrêté après avoir passé un mois à commettre divers crimes à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
Selon le chef de la police de la municipalité américaine, Harold Medina a précisé que l’enfant constituait «un danger pour la communauté».
«Il est décevant de voir un jeune de 11 ans arrêté pour un crime allant du cambriolage jusqu’au tir avec une arme à feu. Mais le comportement de cet individu armé s'aggravait et il représentait un danger pour la communauté. Nous devons faire quelque chose contre le mélange toxique des armes à feu et des médias sociaux. Les enfants ont besoin de conséquences», a-t-il dit sur le réseau social X.
La police pense que les aventures criminelles du garçon auraient débuté le 5 mai dernier par le vol d’une Kia Forte. Pendant un mois, il aurait cumulé les expériences criminelles, notamment en cambriolant un dépanneur et tirant sur des gens avec une arme à feu, selon Global News.
Il fait désormais face à des accusations de voies de fait graves avec une arme mortelle, de coups et blessures graves, de complot, de tir sur ou depuis un véhicule à moteur, de tir dans un logement occupé, de possession illégale d’une arme par un mineur, de cambriolage non résidentiel, de dommages criminels à des biens de plus de 1000 $ US et de complot en vue de commettre un crime au quatrième degré.
L’enfant ferait partie d’un groupe de délinquants juvéniles connu sous le nom de «Kia Boyz» d’après une jeune victime de 12 ans qui a appelé la police, lorsque le groupe a tenté d’entrer par effraction chez elle, a rapporté le média anglophone.
Le groupe s’associerait à la tendance internet «Kia Boys» qui commence à faire rage aux États-Unis. Ces délinquants juvéniles utiliseraient un truc particulier pour déverrouiller les véhicules Kia et les voler. Ils n’ont besoin que d’une clé USB et d’un tournevis.
Ils se filmeraient en train de démarrer les véhicules avant de les conduire de façon erratique, provoquant souvent des accidents. Les vidéos seraient ensuite partagées sur le web pour encourager d’autres jeunes à faire de même, selon Ars Technica.
Heureusement, la tendance des «Kia Boys» n’est pas un fléau aussi grand au Canada, car les voitures Kia canadiennes doivent être munies d’antidémarrages électroniques en vertu d’une réglementation de Transport Canada.