«Un coup de marteau et il est mort», selon un ex-chef de la CIA
TVA Nouvelles
Poutine pourrait être assassiné «d’un coup de marteau sur la tête» dans un complot secret issu de son propre cercle intime, a déclaré Daniel Hoffman, ancien officier de la CIA dans une entrevue avec le site américain Daily Beast.
• À lire aussi: Poutine au Tadjikistan mardi, premier voyage depuis l'offensive contre l'Ukraine
• À lire aussi: Un missile frappe un centre commercial ukrainien «très fréquenté», des morts et des blessés
Cet ancien officier supérieur de l’organisation, qui a servi comme chef de la section de Moscou, a déclaré que les proches du dirigeant russe pourraient essayer de l'évincer en raison de l'invasion bâclée en Ukraine, et d’une manière particulièrement simple.
Un tel complot, s’il devait avoir lieu, serait à haut risque et toute tentative de renverser le pouvoir, potentiellement mortelle pour les «traitres».
«Les gars qui vont le faire vont être très secrets à ce sujet, afin que Poutine ne les trouve pas et ne les tue pas en premier. Ça va arriver tout d'un coup», a expliqué Hoffman en entrevue. «Personne ne va demander, "Hé Vladimir, tu veux partir ?" Non. C'est un put*** de marteau sur la tête et il est mort.»
Hoffman a émis l'hypothèse que les trois personnalités clés qui pourraient être à l'origine d'un complot sont le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le chef du Conseil de sécurité Nikolaï Patrouchev et le directeur du FSB Alexandre Bortnikov.
L’un de ces trois proches serait susceptible d'avoir des ambitions pour le pouvoir après Poutine.
La référence du marteau sur la tête rappelle l'assassinat du révolutionnaire soviétique Léon Trotsky, qui a été tué sur ordre de Joseph Staline par un pic à glace sur la tête.