«Trop piquantes»: des nouilles instantanées ramen vendues à travers le monde rappelées d’urgence au Danemark
TVA Nouvelles
Des nouilles coréennes instantanées de type ramen, qui sont exportées aux quatre coins du monde, auraient été rappelées au Danemark alors que les autorités les auraient jugées dangereusement trop épicées.
«L'autorité alimentaire danoise a rappelé les produits, non pas en raison d'un problème de qualité mais parce qu'ils étaient trop épicés. Les produits sont exportés dans le monde entier. Mais c'est la première fois qu'ils sont rappelés pour cette raison», a souligné mercredi le géant sud-coréen des nouilles Samyan par communiqué à la BBC.
Mardi, l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise a publié un avertissement, en exhortant ses consommateurs à retourner ou jeter directement trois types de nouilles ramen instantanées «buldak» jugées «trop piquantes» en raison d’un taux élevé de capsaïcine, le composé chimique présent dans les piments qui crée une sensation de brûlure.
Car selon les autorités danoises, la présence de ce produit dans un seul sachet était «si élevée qu'ils présentent un risque d'intoxication aiguë pour le consommateur», selon le média britannique.
Ces dernières auraient par ailleurs été popularisées sur les réseaux sociaux dans un défi incitant de jeunes utilisateurs à consommer le produit, a précisé l’agence alimentaire danoise sur Facebook.
Dans de nombreuses vidéos circulant sur TikTok, on peut voir de jeunes adultes engloutir avec difficultés les nouilles, en terminant parfois de peine et de misère le plat, les lèvres rougies par la chaleur des piments.
«Si vous possédez les produits, vous devez les jeter ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés», a poursuivi l’agence par communiqué, selon la BBC.
Selon des testeurs alimentaires, le ramen buldak original aurait obtenu un score d'environ 4 000 sur l'échelle de Scoville, ce qui équivaut à peu près au piquant des jalapeños, a indiqué de son côté CNN, mais certaines nouvelles saveurs pourraient être deux ou trois fois plus piquantes.