«Tout pour le Québec», nouvelle accroche du Bloc québécois
TVA Nouvelles
Réuni pour la deuxième et dernière journée de son caucus national à Québec mercredi, le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet a mis la table pour les deux derniers mois de la session parlementaire sous la formule «tout pour le Québec».
• À lire aussi: En préparation pour les prochaines élections provinciales: la bataille des régions
«Une nation a le droit d’affirmer, de s’approprier, et d’exercer l’entièreté des pouvoirs, l’entièreté des attributs de la souveraineté», a lancé M. Blanchet en matinée devant ses députés.
Ce dernier s’est félicité de la reconnaissance par les élus du Parlement que la nation québécoise est «bel et bien une nation dont la seule langue commune et la seule langue officielle est le français».
«Mais parce que l’appétit vient en mangeant, maintenant on veut tout pour le Québec», a-t-il déclaré.
Les enjeux identitaires comme la défense du français et la laïcité prendront davantage d’espace dans l’agenda du parti, qui se voudra «résolument nationaliste» et «axé sur l’affirmation de l’identité québécoise».
Cela se déroulera à contre-courant d’une nouvelle rhétorique au pays «selon laquelle le bilinguisme officiel ou la doctrine des deux peuples fondateurs serait désuet et serait discriminatoire et nuisible aux communautés immigrantes du Canada», a expliqué M. Blanchet.
La question du poids du Québec aux Communes sera par ailleurs au cœur des batailles du parti indépendantiste.
Le nouveau redécoupage électoral proposé par Élections Canada ferait perdre un siège au Québec, tout en allouant trois nouveaux sièges à l’Alberta et deux à l’Ontario et à la Colombie-Britannique.