«Toujours cette odeur qui fait penser à la présence de corps humain»
TVA Nouvelles
La ville de Boutcha, en Ukraine, mais aussi ses habitants essayent de se réveiller du cauchemar de la guerre afin d’amorcer un retour à la vie normale près d’un mois après la libération.
• À lire aussi: La justice ukrainienne dit avoir identifié «plus de 8 000» crimes de guerre présumés
• À lire aussi: 6 choses que l’on sait sur les «crimes de guerre» à Boutcha
• À lire aussi: TVA Nouvelles en Ukraine - Carnet de guerre
Des maisons complètement détruites, des magasins et un centre commercial ravagés, Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center, a témoigné de l’atmosphère lugubre sur place.
«Boutcha a été libérée il y a presque un mois, mais il y a toujours cette odeur qui fait penser à la présence de corps humain», a-t-elle décrit en entrevue vendredi à QUB radio.
Celle qui est aussi journaliste a vu une église et une fosse commune où les victimes civiles ont été enterrées. Aucun monument ou fleur n’ont été déposé pour l’instant.
«C’est un paysage navrant puisqu’on voit parfois des objets qui restaient, on voyait les sacs en plastique dans lesquels les corps ont été transportés jusqu’à cette fosse commune», a-t-elle expliqué.
Pour autant, certains quartiers de la ville ont échappé aux explosions. Des magasins sont même de nouveau ouverts, laissant présager un retour à la vie normale, mais avec toujours les images de la guerre en tête.