«Terror in the Ailien Realms»: des films qu’on aimerait voir
Métro
Le réalisateur et artiste Pat Tremblay lance aujourd’hui un magnifique objet à ajouter sur les étagères de sa bibliothèque – ou à laisser sur sa table à café: le livre Terror in the Ailien Realms: Transdimensional Horror Movie Posters & Their Film Reviews.
Après avoir conçu à l’aide d’une intelligence artificielle (IA) une série d’affiches de films d’horreur qui n’ont jamais existé, il a demandé à 50 cinéastes et journalistes spécialisé.e.s dans le genre de rédiger de fausses critiques desdits films. En résulte un livre étrange, mais captivant qui, à travers une centaine de pages, permet de voyager dans une multitude d’univers, parfois drôles, d’autres fois terrifiants.
Le Geekois craque les codes de la culture geek québécoise pour vous: bandes dessinées, littérature de l’imaginaire, cinéma de genre, jeux vidéo, jeux de société. C’est par ici.
C’est un sentiment de nostalgie qui a inspiré au départ ce concept, Pat Tremblay s’ennuyant de l’époque révolue où il déambulait dans les clubs vidéo à la recherche de la plus belle pochette pour choisir le film qu’il allait louer.
« J’ai toujours adoré les affiches depuis le temps des VHS dans les années 1980 », raconte l’artiste.
Au début de ce projet, près de 10 000 images sont conçues grâce à l’IA. Du nombre, Pat Tremblay retient 100 affiches et laisse ses collaborateurs choisir celle qu’ils préfèrent. Ces derniers ont d’ailleurs la liberté d’imaginer l’histoire qu’ils souhaitent et même de traduire eux-mêmes le titre du film critiqué, puisque les langues générées par l’IA n’existent tout simplement pas.
« Ce sont de fausses langues. L’intelligence artificielle est capable d’écrire des lettres, mais elle n’est pas capable de représenter ça [de manière concrète], explique Pat Tremblay. Étant donné que ça donnait des textes bizarroïdes, je me suis demandé si je les effaçais et faisais une nouvelle typo pour faire le poster. »