«Taxez les riches», annonce Biden pour sa réforme fiscale
TVA Nouvelles
«Taxez les riches». Le slogan affiché sur une robe d'Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l'aile gauche du parti démocrate américain, a donné le ton sur l'objectif du projet de réforme fiscale de Joe Biden, examiné au Congrès.
• À lire aussi: Les démocrates américains enclenchent leur projet de réforme fiscale
• À lire aussi: Biden fait sa première visite de président dans l'Ouest américain
L'élue de New York à la Chambre des représentants a fait sensation lundi soir, au gala du Metropolitan Museum of Art (Met), en apparaissant dans une robe de soirée blanche sur laquelle était estampillé en lettres rouges écarlates: «TAX The RICH».
Quelques heures plus tôt, les démocrates de la Chambre avaient présenté leur projet qui comprend des hausses d'impôts pour les Américains les plus fortunés et les grandes entreprises, revenant ainsi sur les coupes actées en 2017 sous Donald Trump.
«Je ne veux punir le succès de personne, mais les riches profitent depuis trop longtemps» d'une fiscalité avantageuse, contrairement à la classe moyenne, a tweeté Joe Biden mardi.
«J'ai l'intention de faire adopter l'une des plus importantes réductions d'impôts jamais réalisées pour la classe moyenne, qui sera financée en faisant payer leur juste part à ceux qui sont au sommet» de l'échelle économique, a continué le président américain.
Alexandria Ocasio-Cortez s'est empressée de préciser sur ses comptes Twitter et Instagram qu'elle n'avait pas déboursé un centime des 35 000 dollars de droits d'entrée pour assister au rendez-vous ultra-mondain et incontournable du tout-New York.
«Avant que les ennemis se déchaînent, les élus new-yorkais sont régulièrement invités et assistent au Met en raison de (leurs) responsabilités dans la supervision et le soutien des institutions culturelles de la ville», a-t-elle expliqué.