«Supériorité aérienne totale» de Moscou sur l'Ukraine
TVA Nouvelles
La Russie a une «supériorité aérienne totale» en Ukraine et veut masser «une force écrasante» autour de la capitale Kiev, a affirmé jeudi un haut responsable du renseignement occidental.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: Sanctions «importantes et immédiates» sur l’économie russe
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Girard craint pour l’inflation
«Les défenses aériennes de l'Ukraine sont maintenant éliminées et ils n'ont plus de force aérienne pour se protéger. Les Russes vont chercher dans les prochaines heures à masser une force écrasante autour de la capitale et la défense revient désormais aux forces terrestres et à la résistance populaire», a expliqué le responsable.
Les troupes russes seront massées autour de Kiev «en quelques jours, si ce n'est pas demain matin, au rythme où nous avançons», a-t-il souligné. «Il n'y a plus beaucoup de temps. Je pense que beaucoup va dépendre de la résistance des Ukrainiens».
«Le président ukrainien Volodymyr Zelensky m'a dit ce matin que la Russie veut décapiter le gouvernement de Kiev et le remplacer par un gouvernement fantoche», a déclaré le Premier ministre Slovène Janez Jansa à son arrivée pour un sommet européen extraordinaire à Bruxelles. «Quand on voit ce qui se passe sur le terrain, c'est ce qui est en train de se produire», a-t-il ajouté.
Plus de détails suivront.