«Star Académie»: qui sera sauvé ce dimanche?
TVA Nouvelles
À quatre semaines de la fin de la saison de «Star Académie», les trois Académiciens mis en danger sont conscients de leur talent et de leur potentiel. Ils savent aussi que leur place tient désormais autant à leur prestation qu’à leur popularité.
• À lire aussi: «Star Académie»: Gregory Charles au service des académiciens
• À lire aussi: «Star Académie»: les Académiciens rencontrent leurs admirateurs
Sarah-Maude Desgagné a choisi de chanter «Laisse-moi t’aimer», de Mike Brant, qu’elle souhaite s’offrir à elle-même. «Je l’interprète de manière un peu différente. Les gens pourraient s’attendre à ce que je la chante à mon chum, par exemple, puis que c’est une chanson d’amour. Mais, j’ai décidé de me la dédier, et j’invite le public à faire la même chose.»
La démarche est originale, mais l’Académicienne s’est rendu compte qu’elle se mettait beaucoup de pression, dans le contexte de l’Académie, mais aussi dans sa vie en général. «Ça m’amène à être très difficile envers moi. Il y a une lourdeur que j’installe moi-même dans ma vie. Avec cette chanson, je veux m’offrir de la bienveillance et de la douceur. Il faut que j’arrive à m’aimer et m’accepter avec toutes mes couleurs, mes défauts et mes moins beaux côtés.»
Elle reconnaît avoir beaucoup cheminé depuis le début de la saison. «En plus d’avoir été une école de musique en accéléré, "Star Académie" aura été une étape de ma vie où j’ai pu grandir, et pas juste artistiquement. J’ai l’impression d’être constamment devant un miroir qui m’aide à évoluer et à voir ce que je veux améliorer.»
Cette quatrième mise en danger était justifiée pour Jérémy Plante, qui reconnaît ne pas avoir été en plein contrôle durant la semaine. Une grande hésitation s’est manifestée lors du choix du morceau pour défendre sa place dans le Variété de dimanche.
«"Allumer le feu", de Johnny Hallyday, est une chanson que je voulais faire pour impressionner le public, mais en parlant avec Lara Fabian, elle n’était pas certaine que ce soit la bonne. On arrive à la fin de la saison et ce n’est peut-être plus vraiment le temps de prendre un grand risque comme celui-là.»
Jérémy a donc opté pour une pièce qu’il connaît bien et qu’il avait déjà chantée en évaluation, «Somebody Like You» de Keith Urban. «Sur les cinq fois en évaluation, c’est la seule semaine où j’ai échappé à la mise en danger. Je pense que cette chanson fonctionne bien pour moi. En plus, elle va me permettre de faire ce que je voulais, c’est-à-dire donner un "show", avoir une attitude rocker, et tout donner, en m’accompagnant à la guitare électrique.»