«Soigner avec la peur au ventre»: un prix Gémeaux pour un reportage du Bureau d’enquête sur les préposés aux bénéficiaires
Le Journal de Montréal
Le reportage «Soigner avec la peur au ventre», réalisé par le Bureau d’enquête lors de la première vague de la COVID-19 en mai 2020, a remporté le Prix du meilleur reportage original produit pour les médias numériques, lors du Gala de l'industrie des 36es prix Gémeaux, vendredi soir.
Au plus fort de la première vague de la COVID-19, qui frappait de plein fouet les résidences pour aînés, la direction d’une ressource intermédiaire (RI) a accepté d’ouvrir les portes au Bureau d’enquête. La journaliste Marie-Christine Noël s'est plongée dans la peau d’une préposée aux bénéficiaires, munie d’une caméra GoPro protégée par un sac en plastique.
Le reportage, coréalisé par Ninon Pednault, est une incursion en zone chaude qui montre les conditions précaires imposées aux préposés et aux infirmières.
«Ce qui me faisait pleurer au début, c’est que j’avais peur qu’on perde de la dignité humaine, nous avait alors confié Ann-Marie Pigeon, directrice de l’établissement. C’est pour ça qu’on travaille comme des malades. On ne veut pas qu’ils meurent tout seuls, qu’ils meurent tout croches.»
Pour regarder et lire le reportage en entier
https://www.qub.ca/article/retour-choc-chez-les-aines-1000275804
À voir aussi du Bureau d’enquête:
https://www.qub.ca/vrai/affronter-l-inconnu