«Sang, sueur et larmes»: des images inédites du 6 janvier 2021
TVA Nouvelles
Dans l'imposante salle où étaient dévoilées les conclusions de l'enquête parlementaire sur l'assaut du 6 janvier 2021, les images inédites de protestataires déchaînés saccageant le Congrès sont venues rappeler jeudi soir la stupéfiante violence de ce jour-là.
• À lire aussi: Le complot à l'origine de l'assaut du Capitole «n'est pas terminé»
• À lire aussi: L'assaut du Capitole a été «la culmination d'une tentative de coup d'État», affirme le chef de l’enquête parlementaire
Des dizaines de journalistes, de politiques et d'employés du Congrès se sont entassés pour l'occasion dans la Cannon Caucus Room, sur la colline du Capitole, le brouhaha de leurs conversations s'éteignant avec les discours d'ouverture des responsables de la commission d'enquête puis la projection de vidéos du chaos sur écran géant.
Ces images, pour la plupart inédites, ont fourni un récit minute par minute de l'émeute qui voulait renverser le résultat de la présidentielle de 2020, remportée par le rival démocrate de M. Trump, l'actuel président Joe Biden.
On a pu voir les manifestants, aiguillonnés par des membres de la milice d'extrême droite Proud Boys, forcer la résistance policière, puis les agents tenter désespérément de contenir la foule qui escaladait les échafaudages et lançait des chaises. En vain.
Dans la salle, le public regardait dans un silence solennel. Certains ont sorti leur téléphone portable pour filmer les images projetées et capturer ce moment historique.