«Première mondiale» pour la sonde spatiale Juice qui frôle la Lune et la Terre en route vers Jupiter
TVA Nouvelles
Huit ans de voyage et un chemin sinueux: la sonde spatiale Juice a accompli une «première mondiale» en exécutant un passage proche de la Lune puis de la Terre, destiné à faciliter son voyage vers Jupiter, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA).
La manœuvre a vu la sonde, lancée dans l'espace en avril dernier, frôler la Lune le 19 août peu après 21 h avant de survoler le lendemain l'Asie du Sud-est et l'océan Pacifique peu avant 22 h, à moins de 7.000 km d'altitude.
L'opération consiste à passer près d'un corps céleste pour profiter de son attraction gravitationnelle, une force naturelle qui permet de dévier la trajectoire de l'engin spatial et de modifier sa vitesse - accélérer ou ralentir.
La fusée Ariane 5 qui a lancé Juice dans l'espace n'est en effet pas suffisamment puissante pour propulser directement la sonde Juice vers le mastodonte du système solaire, à environ 800 millions de kilomètres de la Terre.
De nombreuses missions spatiales ont déjà eu recours à cette méthode dite d'assistance gravitationnelle, mais le survol de la Lune combiné à celui de la Terre est «une première mondiale», souligne l'ESA.
La manœuvre a vu la sonde accélérer un peu en frôlant la Lune avant de ralentir plus fortement près de la Terre, et surtout changer de direction vers Vénus, qu'elle atteindra en 2025.