![«Personne ne va ravoir d’argent là-dedans»: la faillite après les arnaques pour Piscines Élégance](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/68082506bc70aabf-2917-444a-8595-fc591248e358_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=1101&y=609&w=2433&h=1369&width=1200)
«Personne ne va ravoir d’argent là-dedans»: la faillite après les arnaques pour Piscines Élégance
Le Journal de Montréal
L’installateur de piscines qui avait mis sur pied un «système pour arnaquer et surfacturer» des clients déclare faillite, ce qui risque de compliquer les réclamations des consommateurs qui s’estiment floués.
• À lire aussi: Piscines Élégance a mis sur pied un «système pour arnaquer et surfacturer» des clients, affirme le tribunal Les Piscines Élégance, propriété de Dominic Flamand, ont cumulé des dettes de plus de 670 000$, peut-on lire dans les documents de faillite datés du 11 mars dernier et consultés par notre Bureau d’enquête.
L’entreprise compte une quarantaine de créanciers, dont Revenu Québec (31 000$), la Banque Scotia (40 120$) ainsi qu’une douzaine de clients avec qui elle a des démêlés judiciaires au civil.
Pour les consommateurs qui soutiennent avoir perdu des sommes importantes avec cette compagnie, les chances de revoir leur argent s’amenuisent, d’autant plus que Piscines Élégance affirme n’avoir aucun actif.
«Personne ne va ravoir d’argent là-dedans», peste Patrick Lachance, qui s’est fait charger 177 000$ d’extra pour l’installation de sa piscine en 2022.
La moitié des dettes de Piscines Élégance, soit quelque 370 000$, est réclamée par la compagnie de son sous-traitant, Excava-Plus (Ramonage Plus), qui était alors la propriété de l’ancien trafiquant de drogue Patrick Laurendeau.
Notre Bureau d’enquête avait révélé, en janvier 2023, que Dominic Flamand et Patrick Laurendeau auraient menacé des clients qui avaient refusé de débourser des dizaines de milliers de dollars en extra, chargés lors de l’installation de leur piscine creusée.
La Cour supérieure a depuis conclu qu’Excava Plus était partie prenante d’un système mis en place par Piscines Élégance pour facturer des extras aux clients et s’enrichir. Piscines Élégance et son propriétaire ont d’ailleurs été condamnés à verser près de 55 000$ à un client floué, qui n’a toujours pas vu la couleur de cet argent (voyez le texte ci-dessous).
Deux plaintes ont aussi été déposées à la police l’année dernière. Selon nos informations, le Service de police de la Ville de Québec enquête activement pour fraude dans cette affaire.