«Pas de problème» pour la Russie, si la Finlande et la Suède adhèrent à l'OTAN
TVA Nouvelles
La Russie ne voit «pas de problème» dans une éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, a assuré mercredi le président russe Vladimir Poutine.
«Nous n'avons pas de problèmes avec la Suède et la Finlande, tels qu'on a avec l'Ukraine», a déclaré M. Poutine, lors d'une conférence de presse à Achkhabad, la capitale turkmène.
«Nous n'avons pas de différends territoriaux (...), il n'y a rien qui pourrait nous déranger du point de vue de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN», a assuré le maître du Kremlin.
«Si la Finlande et la Suède le souhaitent, qu'elles y adhèrent. C'est leur affaire, elles peuvent adhérer où elles veulent», a-t-il souligné.
Mais «en cas de déploiement de contingents militaires et d'infrastructures militaires là-bas, nous serons obligés de répondre de manière symétrique et de créer les mêmes menaces pour les territoires d'où émanent les menaces pour nous», a averti Vladimir Poutine.
Le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande, qui ont décidé de rejoindre l'Alliance en réaction à l'offensive russe en Ukraine en cours depuis le 24 février, a été officiellement lancé mercredi lors du sommet de l'OTAN à Madrid.
La Russie a jusqu'ici dénoncé les aspirations des deux pays nordiques, y voyant notamment un «facteur déstabilisateur» pour les affaires et la sécurité internationales.