«Partygate»: 7 frasques de Boris Johnson qui ne passent pas inaperçues
TVA Nouvelles
Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, est dans la tourmente après plusieurs révélations par des médias britanniques selon lesquelles il a participé à plusieurs fêtes durant les confinements imposés par son propre gouvernement. Tour d’horizon du «partygate» :
• À lire aussi: «Partygate»: Boris Johnson sur la défensive en attendant les conclusions d'une enquête
En tête de liste, le fameux «Bring your own booze party» (Apportez votre propre boisson) qui s’est tenu au Downing Street garden – résidence principale du premier ministre – lors du premier confinement en Angleterre au printemps 2020. Au moins 30 personnes auraient participé à l’événement, alors que les citoyens n’avaient pas le droit de quitter leur domicile, sauf pour des raisons essentielles.
En mai 2020, Boris Johnson participe à une soirée vins et fromages, toujours au Downing Street garden. À ce moment, les mesures sanitaires interdisaient les rassemblements extérieurs de plus de deux personnes. Sur une photo publiée par «The Guardian», il est possible de voir le premier ministre en compagnie de son épouse et des membres de son personnel. Sur la défensive, Boris Johnson affirme qu’il était convaincu qu’il s’agissait d’un événement de travail, rapporte «BBC News».
En juin 2020, l’épouse de M. Johnson, Carrie, organise une fête-surprise pour souligner l’anniversaire du premier ministre. Une trentaine de personnes auraient participé à l’événement, selon «ITV News». Selon une porte-parole de Boris Johnson, le premier ministre aurait été présent au rassemblement pendant «moins de dix minutes».
Le 13 novembre 2020, jour de la démission de Dominic Cummings, un haut conseiller du premier ministre, une fête «organisée» aurait eu lieu à la résidence principale de Boris Johnson. Le même mois, M. Johnson aurait également livré un discours durant un événement improvisé visant à souligner le départ d’une autre employée, Cleo Watson.
En décembre 2020, Boris Johnson aurait participé à plusieurs rassemblements, dont une fête de bureau, un party de Noël à Downing Street, une fête du ministère des Transports et une autre du ministère de l’Éducation, entre autres.