«Ondes sismiques» de la guerre en Ukraine: l'économie mondiale ralentit
TVA Nouvelles
Des effets semblables à «des ondes sismiques émanant de l'épicentre d'un tremblement de terre»: la guerre en Ukraine a considérablement assombri les perspectives de l'économie mondiale, a prévenu mardi Pierre-Olivier Gourinchas, le nouveau chef économiste du Fonds monétaire international.
• À lire aussi: Le monde financier de plus en plus compliqué pour les Canadiens
• À lire aussi: «L’économie a besoin des taux d’intérêt plus élevés»
• À lire aussi: Nouvelle hausse du taux directeur à 1%
Le FMI, qui a publié ses prévisions actualisées à l'occasion de ses réunions de printemps, table désormais sur une croissance mondiale de 3,6% cette année contre 4,4% en janvier.
«Le conflit et les sanctions affectent directement l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie», expliquent les économistes de l'institution de Washington. «Mais les retombées internationales se propagent bien au-delà, notamment en Europe, via les prix des produits de base, les liens commerciaux et financiers, l'approvisionnement (en produits alimentaires et énergétiques, NDLR) et l'impact humanitaire».
Car l'Ukraine et la Russie sont d'importants producteurs de céréales pour de nombreux pays, et la Russie est également une source d'énergie clé pour l'Europe.
Le FMI a donc révisé en baisse les prévisions économiques d'une écrasante majorité de pays.
Ainsi, la croissance du PIB des États-Unis a été ramenée à 3,7% (-0,3 point).