![«On peut-tu se calmer le pompon?»: une juge à la retraite déplore la sentence d’un travailleur étranger](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/62234861_116877f73a53c0-e134-44e5-af6c-24ad7cee9cb4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=2187&h=1231&width=1200)
«On peut-tu se calmer le pompon?»: une juge à la retraite déplore la sentence d’un travailleur étranger
TVA Nouvelles
Un travailleur étranger devra purger 30 mois de prison pour l’homicide involontaire de sa victime qu’il aurait provoquée en duel lors d’un match de soccer dans une ferme, une situation désolante pour une juge à la retraite.
«Dans les circonstances, je trouve ça désolant parce qu’il a été accusé et a plaidé coupable d’homicide involontaire, alors il va passer 30 mois en dedans, et tout ça pour dire qu’il s’en va, il retourne dans son pays, car ils vont l’expulser. [...] tout ça pour un match de soccer», a déploré la juge à la retraite Nicole Gibeault, au micro de Benoit Dutrizac pour QUB radio.
Selon elle, la situation est pathétique, même si l’alcool a eu son rôle à jouer dans l’évènement.
«On ne choisit pas sa victime», a-t-elle clamé, arguant que certains problèmes de santé d’une victime peuvent causer sa mort, même sans le vouloir. «Mais lorsqu'on invite cette personne-là à se battre, la personne peut accepter le combat, mais n’accepte jamais de se faire tuer», a-t-elle poursuivi. «On peut-tu se calmer le pompon?», a-t-elle ajouté.
Une mère et grand-mère se bat pour faire débloquer les procédures concernant la mort de sa fille et de ses petits-enfants, tués aux mains de son gendre en septembre 2022 à Brossard.
Le procès est attendu pour le mois de mai, et suspect serait accusé d’homicide volontaire sur les enfants et d’homicide involontaire sur leur mère.
«Je lui ai conseillé de continuer sa croisade et de continuer à frapper sur le clou et de continuer à dire que c’est trop long, parce qu’elle fait le travail pour tout le monde à ce moment-là. Malheureusement pour elle, il n'y a pas de façon d’aller plus vite», a commenté la juge, qui affirme ne pas être au courant des avancées.
La grand-mère endeuillée tente de parler à quelqu’un et a même tenté de joindre le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, en vain.