«On nourrit quand même 500 personnes par jour»: incursion dans l'organisme d'une gagnante à vie qui veut aider son prochain
TVA Nouvelles
Même lors d’une matinée «tranquille», les bénévoles n’arrêtent jamais au Book humanitaire de Saint-Jérôme, où les gens dans le besoin sont de plus en plus nombreux à cogner à la porte de l’organisme.
• À lire aussi: « J’ai fait un pacte avec la vie»: gagnante à vie, elle redonne au suivant
• À lire aussi: «Il n’y a pas de place où aller»: des campements d’itinérants jusqu’à Mont-Laurier
• À lire aussi: Itinérance dans les Laurentides: il pense planter sa tente après la fermeture d'un refuge pour sans-abri
«C’est une journée tranquille parce qu’il n’y a pas de livraison, mais on nourrit quand même 500 personnes par jour», résume la fondatrice, Rachel Lapierre, qui se consacre à son projet à temps plein depuis qu’elle a gagné à la loterie, en 2008.
Certains l'attendaient déjà sur le balcon à l'arrivée du Journal, dont Éric Thauvette, 45 ans. «Mon adresse officielle, c’est ici», soutient l’homme de 45 ans, sorti de prison il y a quelques semaines et qui vit dans la rue.
Tout près, le frigo collectif est bien rempli: pains, pots de yogourt, sandwiches aux œufs et autre nourriture pour le déjeuner auront bientôt disparu.
Chacun peut se servir à sa guise, sans demander rien à personne, explique Mme Lapierre. Elle se réjouit de voir qu'il se remplira aussi vite de généreux dons des écoles, des restaurants et des gens qui vivent dans la région.
«On reçoit énormément», confirme Carole Lévesque, rencontrée dans la cuisine où les bénévoles préparent joyeusement les plats à partir des dons.