![«On n’est pas des victimes du fédéral»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/LA_JOUTE_PGMB_LCN_frame_112850e463ff48-9a37-4a1f-ada3-20470f17fecc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
«On n’est pas des victimes du fédéral»
TVA Nouvelles
La sortie du chef du Parti québécois, qui a évoqué l’assimilation, la déportation et les exécutions subies par les francophones du Canada au cours de son histoire, n’a pas fait l’unanimité au sein des collaborateurs de l’émission «La Joute».
• À lire aussi: Déclarations de PSPP: des propos «décevants» et «inquiétants», déplore Pablo Rodriguez
• À lire aussi: Le Canada a toujours voulu assimiler le Québec: PSPP rappelle les «exécutions» et les «déportations»
«Paul St-Pierre Plamondon a rappelé des faits historiques [...] (Durant) l’histoire du Québec à l’intérieur du Canada, il s’est produit ces événements-là. La déportation des Acadiens, c’est un fait réel. Louis Riel, c’est quelque chose», a mentionné Elsie Lefebvre.
«À un certain moment, il va falloir atterrir sur terre! On n’est pas des victimes du fédéral. Le fédéral doit nous respecter. On doit se faire respecter et si les gouvernements ne nous conviennent pas, on a quelque chose d’extraordinaire dans ce beau pays – ça s’appelle la démocratie – et on peut les mettre dehors», a réagi Yasmine Abdelfadel.
Gaétan Barrette est d’avis qu’il s’agit de la première véritable erreur de Paul St-Pierre Plamondon.
«Même chez les indépendantistes, on ne cherche pas l’enflure argumentaire verbale et je connais bien des indépendantistes qui ont trouvé aujourd’hui que PSPP avait charrié», a argumenté le jouteur.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.