«On a vaincu les nazis, on vaincra les Russes»: en Ukraine, la victoire de 1945 n'est plus la même
TVA Nouvelles
Ravagée par l'invasion russe, l'Ukraine marque discrètement cette année l'anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, mais c'est sa victoire sur Moscou qu'elle espère, tout en faisant un parallèle entre la brutalité des nazis et les troupes russes sur son sol.
• À lire aussi: EN DIRECT | 74e jour de l'invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: EN VIDÉO | La rock star Bono chante la paix dans le métro de Kyïv
• À lire aussi: Le G7 s'engage à arrêter les achats de pétrole russe
Contrairement à la Russie, cette ex-république soviétique, qui estime à plus de huit millions de personnes ses pertes civiles et militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), se concentrait déjà depuis des années sur la commémoration des victimes plutôt que sur la célébration.
Mais cette année, les Ukrainiens rêvent d'une autre victoire, celle sur Moscou, qui a mis leur pays à feu et à sang depuis son invasion lancée le 24 février.
«Après des décennies de paix, la Russie a fait revenir en Europe l'horreur des massacres de civils», a déclaré le conseiller de l'administration présidentielle ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, dans des commentaires écrits à l'AFP. Mais «l'Ukraine et l'Europe auront une nouvelle date pour une vraie victoire sur l'expansionnisme, le chauvinisme et le nazisme russe».
«Ce n'est pas pour demain et il va falloir le payer très cher», a-t-il ajouté alors que face à la résistance ukrainienne, l'armée russe a abandonné le nord du pays, mais des combats acharnés se poursuivent dans l'Est et le Sud.
L'Institut ukrainien de la mémoire nationale a proposé un nouveau slogan pour cette année. «On a vaincu les nazis, on vaincra les Russes», peut-on lire sur cette bannière, sur laquelle on voit aussi des portraits du dictateur nazi Adolf Hitler (1933-1945) et du président russe Vladimir Poutine.